Véhicule

Véhicule

Maison/Forêt

(Flop-House)

Un grand merci à Sylvain Milliot aka Véhicule, de m’avoir gentiment rappeler qu’il avait sorti l’année dernière le superbe Maison/Forêt, oeuvre à la singularité enivrante, que j’avais complètement oublié de chroniquer.

Avec ce second opus, Véhicule nous fait plonger dans une nature auréolée de faux calmes, les ramures des arbres ployant sous le coup de mélodies boisées et de loops rampants.

Les instruments font des incursions par à-coups, piano, percussions, instruments à vents, field recordings, jouant avec les architectures de bâtisses naturelles érigées au milieu de forêts semblent surgir de l’imaginaire sacré d’un Hayao Miyazaki.

Maison/Forêt n’est sans évoquer parfois, les collages poétiques d’un Meitei, avec ses lambeaux de folie échappés de rêves en cavale, où humour et mélancolie voltigent ensemble sur des lianes cachées dans l’immensité de la nuit.

Véhicule surprend à chaque album, de par sa capacité à développer et composer des univers au bord de la rupture, gouffres infinis remplis de peurs et de mystères, d’ombres fugaces et de vestiges d’humanité, d’enfance perdue et de vieilliesse partie en fumée. Sublime.

Roland Torres

Site: flop-house.bandcamp.com/album/maison-fore-t

Véhicule