Pierre Barouh & The Saravah Sound

Pierre Barouh & The Saravah Sound

Jazz, Samba and Other Hallucinatory Grooves

(WeWantSounds)

Fondé par l’auteur-compositeur-interprète et acteur, Pierre Barouh, dans les années 60, aux cotés de Fancis Lai et Fernand Boruso, le label Saravah était le lieu de tous les possibles, où les expérimentations les plus diverses pouvaient voir le jour avec l’appui bienveillant de ses fondateurs.

Né d’une impossibilité de trouver les financements pour boucler le film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, dans lequel il interprète son propre rôle, Pierre Barouh fonde le label Saravah pour éditer les chansons du film et ainsi trouver un financement pour finaliser le projet, dont on connait la carrière: une Palme d’Or et l’Oscar du meilleur film étranger.

Sortant des sentiers battus, il signe aussi bien Jacque Higelin que Brigitte Fontaine, Baroque Jazz Trio, Christian Vander, Michel Roques, Areski et bien d’autres… Dans les studios du même nom situés Passage Abbesses (Paris), les grands noms du jazz (Sun Ra, The Art Ensemble of Chicago, Archie Shepp…) croisent des chanteurs (Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Béatrice Arnac…) et des artistes venus du monde entier (Naná Vasconcelos, Pierre Akendengué) croisant leurs expériences, expérimentant les uns aux cotés des autres, multipliant les possibilités et les possibles.

La World Music voit le jour des années avant que ce mot ne soit utilisé, Saravah est un microcosme à l’image du monde, poussé par un avant-gardisme lumineux. Cette compilation gorgé de raretés, couvrant la période de 65 a 76 est une petit merveille aux titres, tous plus surprenants les uns que les autres, pépite musicale à écouter sans modération. Vital.

Roland Torres

Site: wewantsounds.bandcamp.com/album/pierre-barouh-and-the-saravah-sound

Pierre Barouh & The Saravah Sound


wallpaper-1019588
Antti Tolvi
wallpaper-1019588
Rafael Anton Irisarri
wallpaper-1019588
Delay+Aarset
wallpaper-1019588
Nordvargr