Camilla Pisani
Phant[as]
(Aesthetical)
Le nouvel album de l’artiste audio / visuelle Camilla Pisani puise son inspiration dans la fantasmagorie, forme poulaire de théatre du XVIIIème siècle, qui consistait à projeter sur des murs ou des draps, les ombres mouvantes de squelettes, de démons et autres fantômes, le tout enveloppé de fumées, de jeux de lumières et de sons, émerveillant ou effrayant les spectateurs.
Phant[as] est aussi et avant tout le journal de bord d’une femme qui exulte à travers la musique ses propres démons, passages existentielles où la vie peut devenir une certaine forme d’oppression, quête incessante pour remonter à la surface de l’eau et entrevoir la lumière d’un monde nouveau.
Camilla Pisani alterne les atmosphères, miroirs réfléchissant différents états de l’artiste, habités de doutes et de certitudes, d’angoisses et de peurs intérieures, à coups de sonorités électroniques sombres et puissantes, où les nappes survolent des cavernes profondes à la noirceur rampante, succession d’ombres mouvantes à la beauté vénéneuse. Remarquable.
Roland Torres
Site: aesthetical.bandcamp.com/album/phant-as