Et en français, ça donne quoi ???#41

Et en français, ça donne quoi ???#41

Pour la petite histoire, sachez que I Will Survive figurait en face B du 45 tours édité par Polydor en 1978 (contre le souhait de Gloria Gaynor et de son mari) avant qu'il ne devienne un tube incontournable.

Chanté aux quatre coins du monde et en plusieurs versions et rythmes, I Will Survive sera comme un hymne à l'émancipation féminine puisqu'il s'agit d'une femme abandonnée par son partenaire, qui lui annonce qu'elle peut très bien se passer de lui et ne souhaite en aucun cas renouer la relation. Qui aurait pourtant dit que, deux décennies plus tard, elle serait l'hymne de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de 1998 et, de surcroît, le symbole de la victoire de l'équipe lors de la finale. Cette chanson s'est baladée donc au gré des victoires et a influencé certains rythmes. Mais n'est-ce pas d'abord elle qui a puisé son rythme dans d'autres mélodies ?

En effet, ne montre-t-elle pas certaines similitudes avec The Final Bell de Bill Conti (Rocky, 1976). Ou plus encore avec la musique du film Dernier domicile conjugal (José Giovanni, 1970) du célèbre compositeur de musique de films des années 60 et 70 François Roubaix ? D'ailleurs, pour les musicologues spécialistes en la matière, Supreme de Robbie Williams n'est pas une reprise de l'instrumentation des violons de I Will Survive, mais de la composition de Roubaix, dont la chanson de Gloria Gaynor est largement inspirée.

Ben Mazue - Gloria Gaynor - I will survive - Cover

Bonus du lundi , toujours en mode piano voix...

Holly Miranda - Gloria Gaynor - I will survive - Cover


wallpaper-1019588
Pour bien commencer la semaine...
wallpaper-1019588
Pour finir la semaine 240
wallpaper-1019588
Tachycardie
wallpaper-1019588
Et en français, ça donne quoi ???#42