Cover Live #13

  •  Juthova
  •  En Live

Cover Live #13

A sa sortie du service militaire en 1954, Johnny Cash fait des petits boulots et joue de la musique avec quelques amis. Ces deux nouveaux amis, le guitariste Luther Perkins et le bassiste Marshall Grant, deviendront finalement le groupe de Cash, The Tennessee Two.

La chanson qui va mettre le groupe, et en particulier Johnny Cash sur le chemin de la gloire est inspirée d'un film. Quelques heures avant de prendre un avion pour Memphis, Johnny Cash se rend au cinéma pour voir Inside The Walls of Folsom Prison , film qui reflète une certaine vision de la vie carcérale. Une fois dans l'avion, et séduit par ce qu'il vient de voir, Cash commence à écrire les paroles de Folsom Prison Blues en s'inspirant fortement (paroles et musique) d'une ancienne chanson de blues qu'il avait entendu alors qu'il servait dans l'armée de l'air en Allemagne : Crescent City Blues de Gordon Jenkins. Cette chanson, dont l'air ressemblait à quelque chose des années 30, était de nature très blues en utilisant un arrangement extrêmement lent, soutenu du style jazz à l'ancienne. Et pour la petite histoire, après que Folsom Prison Blues soit devenue immensément populaire au début des années 1970, Jenkins, qui n'était pas crédité, déposa une plainte pour plagiat. Le procès a été réglé à l'amiable et Johnny Cash lui versa 75 000 $ pour violation du droit d'auteur.

Folsom Prison Blues c'est l'histoire d'un prisonnier qui du fond de sa cellule repense à son crime et imagine avec regret et nostalgie la vie à l'extérieur.

The Very Small Orchestra - Johnny Cash - Folsom Prison Blues - Cover