Pour bien commencer la semaine...

Pour bien commencer la semaine...

22 Novembre 1963, le Président John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Le lendemain, Harold Hebb est assassiné à l'extérieur d'une boîte de nuit à la suite d'une bagarre. Le point commun entre ces deux évènements ? Sunny, la chanson écrite par Bobby Hebb, frère de la victime du night club. Une chanson qui se veut optimiste après ces 2 drames qui ont marqué le chanteur à jamais, et qui a voulu au travers de sa composition, voir la vie du bon côté.

Le lendemain du drame de Dallas donc, Bobby Hebb encore bouleversé comme des millions de compatriotes apprend le décès de son frère Harold, poignardé à la sortie d'un night club de Nashville durant une rixe qui tourna mal. Il décide alors de coucher ses émotions dans une chanson cathartique et met moins de 48 heures pour pondre Sunny. Plus précisément à la sortie d'un bar de New-York où Hebb était venu noyer son chagrin dans une bouteille de whisky. Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, Hebb préfère accoucher d'un titre gai et optimiste aux antipodes de son état du moment. Il déclara par la suite qu'il avait voulu composer un morceau antinomique au déprimant Just Walkin' The Rain de Johnnie Ray.

Bobby Hebb écrit un texte universel qui a souvent été sujet à de nombreuses interrogations sur son destinataire pouvant autant s'agir d'une fille, d'un ami, d'un parent voire même de Dieu selon certains. Il couve sa création une douzaine de mois avant que la chanteuse japonaise Mieko Hirota grave la première version en 1965. L'année suivante il enregistre lui-même sa chanson avec tout le gratin du jazz new-yorkais. Le succès est immédiat et amène Bobby Hebb à faire la première partie des Beatles lors de leur dernière tournée américaine (et de leur histoire par ailleurs).

Coté anecdote : Le couplet et le refrain comprennent les quatre notes du thème de James Bond. Le premier film de la franchise, James Bond contre Dr. No, était sorti au Etats-Unis en mai 1963 soit seulement quelques mois avant la composition de Bobby Hebb. On peut clairement s'en rendre compte dans les premières secondes de cette vidéo qui date de 1972.

Instincts Take Over - Mieko Hirota - Bobby Hebb - Sunny - Cover