It's me, I'm Cathy, I've come home...

It's me, I'm Cathy, I've come home...

A 13 ans, la jeune londonienne Catherine Bush a déjà écrit une centaine de chansons et sa famille se rend rapidement compte que leur petite dernière dispose d'un grand talent qu'il convient de choyer mais surtout, de promouvoir. Toute sa famille joue, avec la musique, d'une façon ou d'une autre. Et c'est par l'intermédiaire d'un copain à son frère que David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd, entend sa maquette. Il entend ce don, la magie de cette gamine, complètement inspirée. Maquette en poche, il fonce chez EMI et impose sa protégée.

La maison de disque sent l'énorme potentiel de Catherine Bush (qui préfère qu'on l'appelle Kate maintenant) mais aussi sa jeunesse et pendant deux ans, l'artiste va faire les scènes des pubs londoniens pour apprendre et mûrir. Elle entreprend aussi une longue formation à la danse et au mime.

Arrivé en 1978, EMI veut un single avant de sortir son premier album et proposeJames and The Gold Gun , une chanson qu'il juge la plus accessible au plus grand nombre. Mais pour Kate Bush, hors de question ! Le titre phare de son album sera la chanson qu'elle venait de finir et sur laquelle elle planchait depuis un moment : Wuthering Heights.

Wuthering Heights ( Les Hauts de Hurlevent en français) est à l'origine un livre d'Emily Brontë. Aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature, il avait choqué à l'époque par son manque de respect pour les conventions morales, sa violence et la noirceur de ses personnages et des situations.

C'est vers l'âge de 12 ans que Kate Bush tombe sur une adaptation télévisée. La romance entre Catherine Earnshaw et Heathcliff va beaucoup l'inspirer et nourrir son imagination mais ce n'est que quelques années plus tard qu'elle va écrire une chanson, en dévorant le livre de Brontë. De plus, elle se découvre des points communs avec l'autrice, en dehors du prénom choisi pour la protagoniste principale du roman : elles partagent le 30 juillet comme jour de naissance, elles sont toutes deux assez, voir très, introverties (Brontë vivait en quasi-réclusion) et ce sont deux grandes féministes.

Pour sa chanson, plutôt que de couvrir toute l'histoire du bouquin, Kate Bush va se concentrer sur un passage en particulier. Celui où Catherine Earnshaw, immensément chagrinée d'avoir blessé Heathcliff, après avoir épousé un autre homme, va passer un nuit dehors, sous des conditions météorologiques catastrophiques, à sa recherche... Kate Bush s'immisce dans les pensées de Cathy, les imagine, les suppose alors et en résulte cette chanson puissante, romanesque et romantique. Parachevée par le solo de guitare joué par Ian Bairnson (The Alan Parsons Project).

Ghosts Of Men ft Lou Brett & Bridget - Kate Bush - Wuthering Heights - Cover