KRS-One & Buckshot

Survival Skills

krs-one.jpg
Duck Down Records
Sortie : Septembre 2009

Lorsque deux rappeurs new-yorkais de génération différente mettent leur talent en commun, le résultat est sans appel… Survival Skills est un brûlot de rap qui arrache les enceintes et égratigne les petits joueurs du genre. La légende, KRS-One, et le “jeunot”, Buckshot, nous livrent leur guide de survie dans le hip-hop ; ou 14 titres fracassants qui font le lien entre le passé, le présent et le futur du rap.

La réunion du maestro du Bronx et leader du collectif BDP, KRS-One, et du jeune MC de Brooklyn, membre éminent des crew, Boot Camp Click et Blackmoon, Buckshot, est un événement qui va faire baver de joie les amateurs de rap toutes générations confondues.
En réponse à la dégénérescence actuelle de la culture hip-hop et à sa tendance à tomber en désuétude, sinon en décrépitude, les deux rappeurs ont affûté leur verve et dégainé leurs beats des grands jours pour s’imposer en redresseurs de torts, en défenseurs des valeurs du rap, voire en donneurs de leçons un peu relous parfois, mais bon, on ne saurait leur en tenir pas rigueur tant le résultat est efficace et son impact, imparable… Et puis d’ailleurs, ça ne peut faire que du bien de foncer dans le lard à un genre qui commençait à s’encroûter !
Le binôme ouvre d’emblée les hostilités avec le titre éponyme, “Survival Skills” (sur les beats rebels de DJ Revolution et la prod de malade mental de Ill Mind), puis règlent le compte des utilisateurs d’autotune sur “Robot” (produit par Havoc de Mobb Deep)…. Les gars ont les boules et ils n’y vont pas par quatre chemins pour nous faire part de leur indignation !
“Clean-up Crew” (feat. Rock de Heltah Skeltah), “Runnin Away” (feat. Immortal Technique) et “Think Of All The Things” (feat. K’Naan) assènent de grands coups de pieds où je pense aux gros frimeurs et autres kékés du rap.. RS et Buckshot sont clairement en mission ; celle de faire le ménage dans les rangs du hip-hop.
Le duo a complété son «équipe de nettoyage» en recrutant une flopée de producteurs et d’artistes de gros calibre ; Talib Kweli, Mary J Blige, Marco Polo, Slug, Bounty Killer, Pharaoe Monch, 9th Wonder, et j’en passe.
Survival Skills recense tous les styles de hip-hop sans pour autant les faire clasher… Un album de rap pur et dur qui trouvera sa place aux côtés des classiques du genre.