TOUT ce que Feu à volonté vous a appris en 2017

2017 a été une grosse année de musique pour Feu à volonté. En tant que rédactrice en chef, ce qui m’a le plus marquée cette année, c’est que personne ne se soit enchaîné à la marquise du Métropolis pour empêcher Telus d’envahir les lieux mythiques. Hormis de l’étonnement, la musique d’ici m’a fait ressentir de nombreuses émotions durant l’année, notamment de la joie. J’avais envie de vous partager mes affaires préférées de l’année. Les voici.

TOUT ce que Feu à volonté vous a appris en 2017

Une excellente photo de l’équipe de FAV

Je pense qu’il est assez clair que FAV aime faire les choses à sa manière. Mes collaborateurs excellent dans l’art de vous raconter un spectacle en vous parlant de ce que le monde buvait ou en vous expliquant que les toilettes étaient sales. Parmi mes propres découvertes de l’année, je suis assez fière d’avoir participé à la vague d’amour de Klô Pelgag pour les sandwichs aux oeufs et d’avoir fait de ma grand-mère une star du web dans le cadre du GAMIQ.

J’ai adoré ma virée au Beach Club avec Marielle où l’on a notamment appris que la Pepito Sangria était la boisson tendance de l’été. J’ai aussi eu beaucoup de fun avec elle quand nous sommes allées constater la passion de Lydia Képinski pour les retards et l’amour foisonnant d’Antoine Corriveau pour le fromage.

J’ai apprécié la précision du texte de ma comparse qui est allée constater les résultats de la campagne de socio-financement d’Annie Villeneuve. Du grand journalisme d’enquête.

J’ai capoté sur les photos psychédéliques de Maxime qui a rencontré Le Bleu. J’ai vraiment apprécié que Mathias compare Radiant Baby à un croisement entre les Vengaboys et Depeche Mode.

Je me suis inclinée bien bas devant la capacité de Catherine à élaborer des questions jeux de mots sur le FORT avec C-drik.

Jonathan nous a décrit à merveille l‘ovni qu’est Jacques Greene, Mathieu Catafard a rencontré Martin Matte au show de Fred Fortin et Julien nous a exprimé son amour pour Yes Mccan.

Je n’ai plus jamais fait mon épicerie de la même manière après avoir lu le compte-rendu de Laurence après son périple chez Costco avec le couple à la tête du Festival SOIR. «Les amoureux s’enlacent alors dans l’allée du quinoa», fait partie de mes citations préférées de l’année.

François a assisté à L’Osstidtour pour entendre entre autres: «Claude Bégin, c’est comme les bobettes d’Alaclair Ensemble. On le voit pas, mais on sait qu’yé là». Du génie!

Etienne nous a nommé l’amour de Mort Rose pour le poulet portugais et il nous a expliqué pourquoi Kaïn et Big Brave avaient fait à peu près le même album cette année.

Alexandre nous a fait connaître encore un nouveau disquaire local et il nous a appris que Loud adorait les canards.

Mathieu Aubry nous a expliqué les effets d’un pad thaï sur un show de Caravane et, comme plusieurs, il est tombé amoureux de Rosie Valland. Mathieu Aubre, qui n’est pas le même humain que Mathieu Aubry, est devenu roi dans l’art de rentrer dans un festival sans payer quand on nous refuse des accréditations. Merci Mathieu.

Finalement, le consensus éditorial de FAV a regroupé les meilleurs albums locaux de l’année. C’est ici:

TOP FRANCO 10 à 1

TOP FRANCO 20 à 11

TOP ANGLO 10 à 1

TOP ANGLO 20 à 11

Je vous laisse avec les choix de mon équipe devant l’éternelle question: C’est quoi TA toune de l’année?

Je vous ai même mis la playlist Spotify parce qu’il parait que, dorénavant, il n’y a qu’une chose qui en connait plus sur toi dans la vie que tes propres parents et c’est Spotify:

Vénus – Peter Peter

D’une efficacité sans merci, Vénus est mon petit plaisir coupable. D’autant plus que la chanson débute avec le miaulement d’un félin. J’en suis presque à apprécier mes (trop) nombreux échecs amoureux.

– MATHIEU AUBRY

Keep It Real (feat. Jesse Mac Cormack)Cri

La toune que j’ai le plus écoutée en 2017 s’adonne aussi à être la toune que j’ai le plus utilisée en dj set cette année. Je catche toujours pas comment ils ont fait pour écrire un aussi gros banger sans faire un buzz international…

– MATHIEU AUBRE

EncéphalineLes Louanges

On peut être naïf sans pour autant être immature. Ici, Les Louanges nous fait traverser la porte et nous fait sentir comme Madonna en 1984, comme une vierge touchée pour la première fois. Tout ce qu’il faut pour retomber dans cet état de grâce, c’est la guitare et la voix de fausset de Vincent Roberge. Un ver d’oreille en velours.

– ETIENNE GALARNEAU

Primitif – Mon Doux Saigneur

Il mélange poétisme, sarcasme humoristique et harmonies qui font planer au-dessus de l’hiver ou du désert; le choix est à nous.

– MARIELLE NORMANDIN PAGEAU

La joieEman & Vlooper 

L’album au complet est insane, mais fallait j’en choisisse une donc j’ai pris celle qui dure 4:20… pis aussi celle que j’aimais le plus.

– FRANÇOIS LARIVIÈRE

L’amour le jourWizaard

Une reprise de Le Couleur. La meilleure prod de l’année selon moi.

– MATHIAS BP

56 KLoud

L’art d’annoncer avec une subtile arrogance qu’on s’en va conquérir la francophonie. En plus, le tout est livré sur un beat dansant qui, sur papier, a des affinités avec les effluves reggaeton de 2006, mais qui tire finalement son épingle du jeu avec brio et modernisme. Exploit notoire!

– ALEXANDRE DEMERS

La femme flammeMort Rose

Parce que ça raconte la plus belle histoire d’amour sur Terre, autrement dit, la mienne. (Bien oui, j’ai osé!)

– LAURENCE GODCHARLES

AlphabetPierre Lapointe

Autant de références en quelques minutes auraient pu alourdir la pièce, pourtant c’est un des moments les plus puissants et amusants de l’album, Lapointe m’a agréablement étonné avec son alphabet.

– JULIEN ST-GEORGES TREMBLAY

Tallahassee – Leif Vollebekk

L’album sorti en février m’a scié les deux jambes. Cette chanson en simple sortie en surprise en octobre m’a achevée. Je ne connais pas plus grande douceur que celle de Leif.

– ÉLISE JETTÉ

Aussi, on parle jamais de musique out of Québ, sur FAV, et j’en suis fière. Québec FTW, mais j’ai quand même fait une playlist de 100 pièces qui regroupent tout ce que j’ai le plus aimé au monde dans ce qui est sorti en 2017.

Si jamais ça t’intéresse:

Bonne année!


wallpaper-1019588
[PRIMEUR] VIDÉOCLIP Love & Hate de La Carabine
wallpaper-1019588
8 questions et un conseil de vie avec Keith Kouna
wallpaper-1019588
Subespai
wallpaper-1019588
Francouvertes 2018, soir 2 : un club sandwich rap
wallpaper-1019588
Fosbury – fabian tharin
wallpaper-1019588
Programmation du Festif! de Baie-St-Paul : notre accord shows-breuvages
wallpaper-1019588
Le buffet : Choses Sauvages dans la grosse draft
wallpaper-1019588
Demi-finales des Francouvertes 2018, soir 2: plus chaud en dedans que dehors