Ariane Zita déglace le Quai

Depuis longtemps, je le dis. Ariane est faite pour chanter des tounes de Noël. Ça fit. Toute fit. She just got it. En plus, elle adore Noël. Retour sur le show d’Ariane Zita au Quai des Brumes. Son premier show post-hack-Facebook-recettes-cheap.

Ariane Zita déglace le Quai

Ariane Zita/Photo: Élise Jetté

Lunettes pleines de brume (les vrais savent. Lol, joke. Je déteste cette expression), je rentre tout bonnement dans cette salle peu connue de Montréal, le Quai des Brumes. «On se les gèle, putain!» dixit Vincent Cassel me dis-je soudainement. En espérant que le Quai ait mis du cash dans leur hydro pour chauffer, je m’assois, dénudée de ce manteau d’hiver.

Ariane Zita déglace le Quai

Eamon McGrath/Photo: Élise Jetté

Je prends la première gorgée de mon Eska pétillante et le premier artiste de la soirée, Eamon McGrath monte sur scène, cheveux au front. Avec une vibe très canadienne-anglaise qui me donne soudainement envie de me retrouver au top du Mont Jasper, il chante haut et fort quelques airs de musique «rock indépendante» acoustique.

Eamon semble être un bon jack, mais je ne suis pas sûre. Mon analyse est floue… je ne peux pas voir ses yeux. Eamon est fier de son volume capillaire. C’est bien, être fier.

Si je peux me vanter d’une prédiction que je m’étais faite mentalement après avoir entendu une toune de Eamon, c’est que je savais qu’on allait entendre le mot «salvation» tôt ou tard. Thing done.

Sa voix me fait penser à mon cégep; lorsque j’allais voir des shows de bands indie rock doux avec mon ami Richard. J’ai vraiment eu une vibe d’un show de Snow Patrol de 2007. Je me sens réellement dans l’Ouest canadien et c’est sûrement grâce à sa voix qui envoute le Quai. Sa mission est réussie.

Ariane Zita déglace le Quai

Ariane Zita/Photo: Élise Jetté

Ariane Zita  et Caterino AKA Catherine-Audrey AKA Catherine-Audrey Lachapelle embarquent sur scène et préparent leur set, le sourire aux lèvres. Les deux artistes nous procurent de magnifiques sensations dans nos tympans avec des harmonies vocales ma foi très satisfaisantes.

Ariane nous chante quelques classiques de Noël, tel que Sentiers de neige. De plus, elle nous chante sa propre création de Noël, la chanson intitulée Mon cadeau c’est toi.

Tout en grelottant et en frottant mes chevilles et mes mollets pour les réchauffer, j’apprécie ce que je vois, ce que j’entends. Soulignons ici la lumière très «vapor-cozy» de cette soirée hivernale.

Ariane Zita déglace le Quai

Ariane Zita et Catherine-Audrey/Photo: Élise Jetté

Ariane nous parle du fait qu’elle a un lutrin avec des paroles. Elle n’a pas eu le temps d’apprendre les paroles parce qu’elle s’est fait tout récemment «hacker par quelqu’un en Asie et cette personne mettait sur Facebook des recettes de ramen cheap». Ariane a dû régler ce problème non-nécessaire à sa vie. On est contents que tu aies pu récupérer ton crochet bleu. «L’or bleu de Facebook», comme elle dit si bien.

Ariane Zita déglace le Quai

La boule disco/Photo: Élise Jetté

Pendant une chanson, un dude random (employé du Quai, je présume, entre à toute vitesse et même pas rendu dans le fond du bar, il crie à je ne sais qui: «J’AI ACHETÉ TOUTE TA SAUCE» ou quelque chose comme ça. Intéressant, cependant tu peux

1) ne pas crier pendant un show

2) attendre d’être rendu à côté de ton collègue du Quai pour lui parler de sa sauce.

Ariane Zita déglace le Quai

Ariane Zita et Catherine-Audrey/Photo: Élise Jetté

«Je ne sais pas si ça parait, mais on est à la 10e». En effet, ça passe vite quand on est ben. Je gèle, mais ça passe vite pareil. Et personne dans le public ne semble satisfait d’être rendu presque à la fin du show.

Ce spectacle annonce le début des Fêtes, le début de l’hiver. Si Ariane pouvait faire ça chaque année, dans la même ambiance, notre hiver serait plus lumineux.


wallpaper-1019588
Le buffet: Fouki dans les herbes fraîches
wallpaper-1019588
Christopher Chaplin
wallpaper-1019588
Le Festif! 2018 JOURS 3 & 4: «On va se permettre d’être scrap»
wallpaper-1019588
Le temps d’un brunch avec San James
wallpaper-1019588
Jérémy Gabriel ou Poulet Neige? Faites vos choix!
wallpaper-1019588
Musical // company
wallpaper-1019588
Karkwatson: le Ciné-cadeau des groupes
wallpaper-1019588
TOP 2018 FRANCO positions 20 à 11