Le Nouveau Rappeur: les meilleurs des pas pires

Comme le veut l’adage, l’union fait la force et ça, Le Nouveau Rappeur l’a bien compris et se présente comme un amalgame d’hurluberlus habillés comme s’ils venaient de dévaliser le Renaissance, crachant des lignes accrocheuses. Et s’ils ont souhaité se cacher derrière des airs de rappeurs décomplexés, ludiques et ironico-comiques, personne n’est dupe. Ils sont bons les torrieux! Contre toutes attentes…

Pour une première rencontre avec le phénomène Le Nouveau Rappeur («phénomène» c’est peut-être un peu fort, mais à peine), j’ai été servie. La constellation de néorappeurs se produisait dans une salle de spectacles clandestine (Le Ghoti) qui donnait l’impression qu’on allait tous souffrir d’amiantose puisque les innombrables membres du collectif se démenaient sur une presque scène dans un sous-sol humide du ‘Shlag. J’ai toutefois rapidement oublié le danger en me laissant absorber par la douce idiotie des protagonistes.

Le Nouveau Rappeur: les meilleurs des pas piresCrédit : Julien Poissant

«C’est la magie» qu’ils chantonnaient tous en coeur. La magie a effectivement opéré et je ne suis pas la seule que la poudre de Perlinpinpin a buzzée. J’entendais autour de moi des «ils sont ben bons» étonnés.

Aussi se faisaient-ils fidèlement renvoyer leurs paroles par le public entassé tel des adolescents dans un party de primaire qui aurait viré en open house. «Ils ont appris ça où et quand eux autres?», moi de me demander candidement.

Peut-être jouent-ils à Rock Détente dans les cliniques dentaires sans que je m’en sois rendu compte. Peut-être ai-je aussi tout simplement raté le bateau du Nouveau Rappeur qui lançait tout de même son 6ième EP, intitulé Ma femme me trompe avec Alain Choquette. Ce n’est pas rien.

Le Nouveau Rappeur: les meilleurs des pas piresCrédit : Julien Poissant

Le Nouveau Rappeur c’est aussi un groupe de sages gourous qui partagent, tels des Jésus récents, la bonne nouvelle. «When I’m with my Big 10 drinking in the metro / Who are you to judge people?», rappent-ils, rappelant que juger autrui, c’est non. Faut aimer autrui et partager ta Big 10 avec.

Le Nouveau Rappeur: les meilleurs des pas piresCrédit : Julien Poissant

On comprend donc que derrière le bouclier de l’humour se cachent des artistes certains. Après, je ne suis pas sans savoir qu’ils ont tous des vies parallèles dans des emplois sérieux, mais souvenez-vous que ce n’est pas en travaillant dans une agence de pub que Kanye est devenu Kanye.

Ma femme me trompe avec Alain Choquette est dispo ici:


wallpaper-1019588
Walton
wallpaper-1019588
[ENTREVUE] Jay Scøtt : Du rap plein la frange
wallpaper-1019588
Le Festif! 2018 JOURS 3 & 4: «On va se permettre d’être scrap»
wallpaper-1019588
Jesuslesfilles: Je t’aime Daniel
wallpaper-1019588
Mick Sussman
wallpaper-1019588
Park Jiha
wallpaper-1019588
The London Sound Survey
wallpaper-1019588
Thomas William Hill