Ille – illustre

Le talent de la rappeuse non-binaire Illustre ne fait aucun doute. Avec ce premier album, Ille, l’artiste va et vient entre les genres (tous), brouille les frontières, parle société, reste vraie et ça fait du bien. Review.

Musicalement, la majorité des titres ne sont pas ceux vers lesquels on se tournerait naturellement. Mais Ille, c’est un pronom non-binaire et on comprend que ce sont les textes qui nous parlent et qui nous fascinent. Avec une voix à la fois forte et un flow d’une immense assurance, Illustre nous fait découvrir son opinion sur la France à travers Mémoire, un texte poignant, réaliste, provocateur sans doute, mais surtout personnel et activiste.

ILLE – ILLUSTRE

Et ce n’est pas le seul texte qui ouvre sur un sujet de société. La rappeuse nous emmène aussi en boîte sur Dimension Parallèle. Complètement fou, le titre est énergique et prend à la gorge dans une ambiance néon électrique. Illustre nous parle aussi de féminisme et de la galère de créateur avec Paradigme, Recommencer et Cœur ou raison, entres autres.

Mais on s’approche vraiment du cœur de l’artiste, de son intimité et de ses revendications quand on découvre le délicat Maladif et le puissant Type Chelou, sans doute le morceau le plus abouti de l’opus. Chantant, entêtant et musicalement sobre, Type Chelou  est un possible hit à la portée sociale forte. La voix est en avant et il devient impossible d’ignorer le message, profondément politique et poétiquement personnel. C’est notre grand coup de cœur.

Dans l’ensemble, les fans de rap pourront découvrir un nouveau flow, les fans de chansons adoreront les textes, les fans de trap se délecteront des instrumentations. Et nous, on aime le courage, le message et l’ambition de cet opus réussi. Illustre est une artiste sur qui le paysage urbain francophone devra compter dans les prochaines années.

En écoute :

Type Chelou – Illustre


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

wallpaper-1019588
Geins’t Naåt + L. Petitgand
wallpaper-1019588
N1l
wallpaper-1019588
The Bug ft Dis Fig
wallpaper-1019588
Et en néerlandais, ça donne quoi ??? #15